Le Compendium
      Albert Balasse

-

Microscope simple
dit "de botaniste"

                 Microscope simple - Hauteur 10,5 cm - France, deuxième partie du XIXe siècle

Le microscope devant son coffret d'un peu plus de 13 cm. Il est doté de 3 lentilles de puissances différentes, chacune montée sur un œilleton repéré 1, 2 et 3. On le nomme souvent microscope de botaniste mais il peut rendre de grands services aux naturalistes en général et regrouper autour de lui, les botanistes, les entomologistes et les géologues. Le plus fort grossissement, obtenu avec la lentille n°3, est égal à 15 fois.

L'œilleton portant la lentille choisie est vissé sur la potence et demeure fixe. La mise au point est réalisée en déplaçant verticalement la platine porte-objet. Le mouvement est commandé par le bouton moleté solidaire d'un pignon agissant sur une crémaillère positionnée à l'intérieur de la colonne du microscope. L'éclairage est assuré par un miroir plan, mobile autour de 2 axes orthogonaux. Le pied de 5 cm de diamètre, lesté de plomb, assure la stabilité de l'instrument dont la hauteur est égale à 10,5 cm. La platine de 3 x 3 cm reçoit des petites lames ou un disque en verre à concavité.

Le disque en verre à concavité est utilisé pour faciliter l'observation d'une pincée de graines de Salvia hispanica d'origine mexicaine et connues sous le nom de graines de Chia.

Pour observer les graines, la lentille n°1 est utilisée

Les deux images qui suivent ont été réalisées sur une lame préparée d'Hydrozoa, une plante marine, à travers la lentille n°3, puis sur la coupe transversale d'une tige de Tilleul de 1 an, avec la lentille n°1.

Nous quittons le domaine de la botanique pour entrer dans celui de l'entomologie et observer la très classique préparation de patte de mouche. L'image obtenue avec  la lentille n°3 est de bonne qualité et permet, avec ce qui demeure un modeste grossissement, de découvrir certains détails.

Dans le coffret, chaque élément retrouve une place bien définie ...

Le Compendium renferme deux autres microscopes de botaniste, de mêmes dimensions et dont la construction est identique à celle du spécimen présenté sur cette page. Ce sont les mêmes à un détail près : c'est le coffret qui, pour ces autres modèles, joue le rôle de pied. On y accède en cliquant sur la photo.

Copyright © - 2007/2023 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

426 / 4 février 2023

-